Navigation Menu

L’ Aventure, pour quoi faire?

« Dans vingt ans vous serez plus déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain, écrivain

EXPLORE DREAM DISCOVER PERSOJ’ai 31 ans et suis originaire de La Rochelle, ma belle petite ville nichée sur la côte Atlantique. Je n’ai pas de papa baroudeur, ni de tonton globe trotter, et ma mère panique à l’idée de faire une valise pour plus de 48h… Autant dire que pour répondre à la question « Mais d’où te vient cette idée de partir à l’aventure ? », mon entourage proche n’apparaît pas en première ligne !

Et pourtant, j’écris ces lignes quelque part au dessus de l’océan, survolant les glaces de l’Arctique, dans un vol m’emmenant vers l’Alaska… Parce qu’il faut « Vivre ses rêves, et pas rêver sa vie » !

« Il y a des lectures qui provoquent un voyage réel et servent bien souvent de préface à nos actions, de la même manière que la préface d’un livre peut nous pousser à sa lecture ». Jean Claude GUILBERT, grand reporter

Et oui… sûr que ce sont plutôt mes innombrables lectures d’expéditions, de récits historiques, d’autobiographies d’aventuriers, de projets plus ou moins fous, qui ont fait germer et grandir cette envie d’évasion.
Des livres, beaucoup, puis des films, des festivals d’aventure, des rencontres, des échanges qui nous font réaliser que finalement, l’aventure est propre à chacun et accessible à tous, dès lors que l’on se met sur le chemin de ses rêves.

Ces envies de liberté, grandissantes au fil des années, m’ont souvent imposé un tiraillement intérieur entre la construction d’une vie personnelle et professionnelle « socialement classique » et le désir, la quête incessante d’un ailleurs, loin des contraintes et des a priori.

L’écrivain aventurier Patrice Franceschi parle de quatre grands principes :

Le besoin de liberté
Le goût de la connaissance
L’aptitude au non-conformisme
La capacité au risque.

Cela représente sa définition de « l’Esprit d’Aventure » …. Alors c’est donc ça ! J’y rajouterai une dose de funkytude qui m’est propre, et c’est le début d’une folle aventure de dix mois de bike trip…
Aujourd’hui je suis sereine et consciente de la chance que j’ai de pouvoir partir vagabonder sous les étoiles d’Amérique. Le but de ce projet : « Apprendre par l’expérience » et « Explorer le champ des possibles ».

La vie est belle, courte et fragile, qu’il est bon de lui lâcher la bride !